Tennis

 | Livefoot  | Rugby  | Basket  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVETENNIS.fr
mardi 04 octobre 2016
16:05 - Maria Sharapova: une virtuose du sport et des affaires - FRANCE24.COM

Rares sont les championnes qui, comme Maria Sharapova, ont réussi à remporter les quatre tournois du Grand Chelem, mais au moins autant que la sportive surdouée, c'est la virtuose du sport-business au physique hollywoodien qui restera dans l'histoire du tennis.

Pendant onze ans, de 2005 à 2015, la Russe s'est maintenue au sommet, non pas du classement WTA, mais de la liste Forbes des sportives les mieux payées. Il a fallu sa suspension pour dopage au meldonium, réduite de deux ans à quinze mois par le Tribunal arbitral du sport mardi, pour qu'elle soit dépassée cette année par sa grande rivale sur le court Serena Williams.

L'année précédente, elle avait amassé plus de 29 millions de dollars, dont 22 millions hors des courts en revenus publicitaires et autres activités commerciales, comme sa marque de sucreries Sugarpova. Pas mal pour une saison sportivement sans relief ni victoire majeure.

Sharapova, 29 ans, a prêté sa haute taille (1,88 m), ses longs cheveux blonds, son regard froid et ses traits sans défaut à une multitude de marques: de montres, de voitures de luxe, de téléphones, d'appareils photos, et bien sûr d'articles de sport, dont certaines l'ont lâchée dès l'annonce de son contrôle positif.

"La beauté fait vendre. Je sais que c'est en partie pour ça que les gens me veulent et ça me convient. Je ne vais pas me rendre laide exprès", a dit un jour la joueuse, dont la fortune est estimée à plus de 200 millions de dollars.

Mais attention! Ne pas la confondre avec Anna Kournikova, cette autre Russe prometteuse qui avait échangé son avenir de joueuse contre une carrière de starlette, aussi omniprésente dans les magazines qu'invisible dans les palmarès.

- Dominée par Serena -

Car l'armoire à trophées de Sharapova est bien remplie avec cinq tournois du Grand Chelem: un à Wimbledon (2004), un à l'US Open (2006), un à l'Open d'Australie (2008) et, curieusement, deux à Roland-Garros (2012, 2014), sur la surface qui lui convient le moins, la terre battue. Elle a aussi gagné trente autres tournois, dont trois Masters.

Mais on espérait un destin plus grandiose encore quand, en 2004, âgée d'à peine 17 ans, elle avait gagné Wimbledon en battant en finale Serena Williams. L'année suivante, elle était devenue la première Russe N.1 mondiale.

Cette ascension fulgurante a a été contrariée par de nombreuses blessures, à l'épaule notamment, et surtout par une grande championne, Serena Williams. Depuis 2004, la Russe n'a plus jamais réussi à battre l'Américaine: 18 défaites de rang, la dernière en quart de finale de l'Open d'Australie en janvier.

Son tennis ne s'embarrasse pas de fioritures: grand service, coups puissants tapés à plat des deux côtés, superbe revers à deux mains. C'est la méthode du faiseur de champions Nick Bollettieri portée à son paroxysme par une inépuisable volonté de vaincre et un mental de fer, jusqu'à la férocité. "C'est difficile de jouer au tennis et d'être mère Teresa en même temps", a dit la Russe, qui a servi de modèle à une flopée de joueuses venues pour la plupart de l'Est.

- Deux ans sans voir sa mère -

Il lui a manqué la capacité à varier son tennis, à changer de rythme et de tactique, pour surprendre une adversaire qui faisait tout comme elle, en mieux. Et c'est Williams, avec 22 titres majeurs, qui a rejoint Steffi Graf et peut-être bientôt Margaret Court-Smith (24) au nombre de victoires en Grand Chelem.

La soif de réussite de Sharapova, y compris matérielle, se comprend aisément quand on jette un coup d'oeil à son parcours. A l'image de sa grande rivale américaine, la Russe n'a pas vu le jour avec une raquette en argent dans la main.

Elle naît à Nyagan, en Sibérie, en 1987, un an après le déménagement de ses parents, chassés de Biélorussie par la catastrophe de Tchernobyl. Elle passe sa petite enfance à Sotchi, sur la Mer noire, où elle tape ses premières balles, avec la main gauche d'abord. Ambidextre, elle n'optera pour la droite que plus tard.

C'est la grande championne tchèque Martina Navratilova qui, après avoir échangé quelques balles avec le petit prodige, convainc son père Youri de l'envoyer aux États-Unis. Âgée de sept ans, Maria quitte définitivement la Russie en compagnie de son père pour la Floride. Elle ne verra pas sa mère Elena pendant deux ans.

De quoi se forger un caractère en acier, qui s'entend jusque dans sa façon de crier à chaque frappe de balle: de véritables hurlements, mesurés à plus de 100 décibels, soit moins qu'un marteau-piqueur mais plus qu'une tondeuse à gazon.



vendredi 09 septembre 2016
19:45 - US Open: Serena Williams, fin de règne ou simple intermède? - FRANCE24.COM

Pour la première fois depuis février 2013, Serena Williams ne se réveillera pas lundi au sommet du tennis mondial: à 34 ans, l'Américaine va céder sa couronne à l'Allemande Angelique Kerber, mais il ne pourrait s'agir que d'un prêt à court-terme.

Depuis quelques semaines déjà, le trône de la "reine Serena" vacillait: Karolina Pliskova, avec ses services surpuissants, l'a fait tomber sans ménagement en deux sets rondement menés 6-2, 7-6 (7/5) jeudi en demi-finale de l'US Open.

Le règne de l'Américaine s'est arrêté après 186 semaines consécutives, ce qui ne lui a pas permis d'améliorer le record de Steffi Graf, restée elle aussi au sommet du tennis mondial 186 semaines sans discontinuité d'août 1987 à mars 1991.

C'est l'un des records qui a échappé à la cadette des soeurs Williams qui pouvait également devenir la joueuse la plus titrée de l'histoire de l'ère Open si elle avait remporté à New York son 23e titre majeur.

Elle reste donc bloquée à 22 titres, comme Graf, mais pour son entraîneur Patrick Mouratoglou, il ne fait aucun doute qu'elle améliorera ce record et d'autres encore.

"Les records, elle les battra de toutes façons, elle n'est pas obsédée par cela", explique celui qui l'entraîne depuis 2012.

- 309 semaines au sommet -

"Ce qui est très important pour elle, ce sont les tournois du Grand Chelem, elle veut en gagner le maximum, elle est en train d'écrire une page de l'histoire du tennis", avance le Français.

Et à ce titre, comme il le reconnaît lui-même, l'exercice 2016 n'est pas satisfaisant: "Un seul titre du Grand Chelem (Wimbledon, NDLR), ce n'est clairement pas assez pour Serena".

Comme souvent après ses (rares) défaites --elle a concédé jeudi sa 6e de la saison, la 11e de sa carrière à "Flushing" et la 43e en Grand Chelem!--, l'intéressée n'a guère été loquace: elle a refusé de se projeter dans l'avenir, d'analyser sa saison ou même d'évoquer la perte de sa première place au classement WTA qu'elle a occupée au total 309 semaines (377 pour Graf), la première fois en juillet 2002.

A court-terme, elle pourrait très rapidement récupérer son bien: comme elle avait mis fin à sa saison après l'US Open 2015 où elle avait déjà chuté en demi-finales, elle n'a donc aucun point à défendre dans les semaines à venir et tout ce qu'elle engrangera en Asie sera donc du bonus.

"La première place, elle la récupérera quand elle l'aura décidé", assure ainsi Mouratoglou.

- 'J'adore gagner' -

Mais, pour la première fois depuis longtemps, Williams ne semble plus en position de dicter sa loi sur le circuit féminin où ses rivales, plus jeunes, ne semblent plus faire aucun complexe.

Kerber, 28 ans, a disputé trois des quatre finales des tournois du Grand Chelem de l'année. L'Espagnole Garbine Muguruza s'est imposée, à 22 ans, à Roland Garros et la Roumaine Simona Halep (N.5) semble capable de s'offrir rapidement un titre majeur.

D'autant que Williams, qui a disputé plus de 900 matches depuis ses débuts sur le circuit en 1995, n'est, logiquement, pas épargnée par l'usure physique.

Son genou gauche --blessé depuis le 2e tour selon elle, depuis le 3e set de son quart de finale selon son entraîneur-- coince régulièrement, mais sa motivation est intacte, assure Mouratoglou.

"Il faut éviter de trop en faire, il faut être intelligent dans la programmation: si c'est le cas, elle peut encore jouer quelques années. On ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois, une carrière cela se gère", insiste-t-il.

"Je suis une perfectionniste, j'adore gagner", a glissé la "reine Serena", avant de quitter Flushing Meadows jeudi soir..



dimanche 24 juillet 2016
07:58 - Tennis: le 50e titre de Williams ou le premier de Konta, au tournoi de Stanford ? - RTLSPORT.BE


samedi 04 juin 2016
07:09 - Roland-Garros: Williams va-t-elle encore coincer? - DHNET.BE


07:09 - Roland-Garros: Williams va-t-elle encore coincer? (DIRECT 15H) - DHNET.BE


vendredi 03 juin 2016
14:51 - Roland Garros: Williams se défait de Bertens - TENNISTEMPLE.COM
Serena Williams s'est qualifiée pour la finale de Roland Garros. L'Américaine, tête de série n°1, a pour cela dominé la ...

mercredi 01 juin 2016
12:18 - Roland Garros: Williams étrille Svitolina - TENNISTEMPLE.COM
Performance convaincante de Serena Williams qui s'est qualifiée, il y a quelques instants, pour les quarts de finale de ...

samedi 28 mai 2016
19:18 - Roland Garros: Williams s'en sort face à Cornet - TENNISTEMPLE.COM
Direction les huitièmes de finales pour Venus Williams dans ce Roland Garros 2016. Elle a en effet battu Alizé Cornet en...

17:51 - Roland Garros: Williams se déjoue de Mladenovic - TENNISTEMPLE.COM
Serena Williams s'est qualifiée pour les huitièmes de finales de Roland Garros. L'Américaine, tête de série n°1, a pour ...

mardi 24 mai 2016
19:54 - Roland Garros: Williams surclasse Rybarikova - TENNISTEMPLE.COM
Serena Williams vient de se qualifier pour le deuxième tour à Paris (Terre battue, Extérieur, France). Tête de série n°1...

16:40 - Roland Garros: Williams se déjoue de Kontaveit - TENNISTEMPLE.COM
Venus Williams s'est qualifiée pour le deuxième tour de Roland Garros. Tête de série n°9, elle a eu besoin de deux manch...

mardi 29 mars 2016
06:21 - Tennis à Miami: Williams et Murray éliminés prématurément - RTLSPORT.BE


samedi 19 mars 2016
04:48 - Indian Wells: Williams vient à bout de Radwanska - TENNISTEMPLE.COM
Serena Williams vient de se qualifier pour la finale à Indian Wells (Dur, Extérieur, Etats-Unis). Elle a en effet pris ...

jeudi 17 mars 2016
07:39 - Indian Wells: Williams sereine face à Halep - SPORTS.FR


mercredi 16 mars 2016
09:27 - Indian Wells: Williams fonce, Djokovic en rodage, Nadal revanchard - 7SUR7T.BE
La N.1 mondiale Serena Williams s'est facilement qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de tennis d'Indian Wells mardi en Californie,

08:28 - Indian Wells: Williams va défier Halep - SPORTS.FR


lundi 14 mars 2016
11:24 - Indian Welles: Williams lente au démarrage - TENNISTEMPLE.COM
Serena Williams a dû s'employer hier pour battre la Kazakhe Yulia Putintseva (7-6 (7/2), 6-0). "Le 1er set a été un peu ...

10:25 - Tennis: Williams et Djokovic lents au démarrage à Indian Wells - CORSEMATIN.COM


09:02 - Tournoi d'Indian Wells: Williams et Djokovic lents au démarrage - RTLSPORT.BE


06:28 - Indian Wells: Williams et Djokovic lents au démarrage - LALIBRE.BE


00:39 - Indian Wells: Williams facile face à Putintseva - TENNISTEMPLE.COM
Qualification sans problème, il y a quelques tous petits instants, de Serena Williams pour les huitièmes de finales sur ...

samedi 12 mars 2016
04:18 - Indian Wells: Williams chute au deuxième tour - TENNISTEMPLE.COM
Pas de troisième tour pour Venus Williams dans cette édition 2016 du BNP Paribas Open. Tête de série n°10, l'Américaine ...

samedi 30 janvier 2016
12:00 - Enorme surprise: Kerber remporte l'Open d'Australie et brise le rêve de Williams - RTLSPORT.BE


vendredi 21 août 2015
19:18 - Tennis: Williams laisse passer l'orage Ivanovic à Cincinnati - RTLSPORT.BE


samedi 15 août 2015
10:49 - Tennis: Williams et Halep montent en puissance à Toronto - LEJDC.FR


dimanche 07 juin 2015
00:00 - Roland-Garros. Williams, et de trois qui font 20 ! - LETELEGRAMME.FR
Troisième sacre à Roland-Garros et vingtième titre en Grand Chelem. Vainqueur ce samedi, en trois sets (6-3, 6-7 (2/7), 6-2), d'une Lucie Safarova tenace, Serena Williams se rapproche à grands pas...

samedi 06 juin 2015
16:18 - EN DIRECT. Roland-Garros: Williams intraitable face à Safarova (6-3, 4-2) - LEXPRESS.FR
TENNIS - Serena Williams a l'occasion de triompher Porte d'Auteuil pour la troisième fois de sa carrière, ce samedi face à l'inattendue Lucie Safarova. La Tchèque compte bien profiter de la grippe qui touche la numéro 1 mondiale pour remporter sa première finale en Grand Chelem.

mercredi 03 juin 2015
15:22 - Roland-Garros - Roland-Garros: Williams en demi-finale - LEQUIPE.FR
Serena Williams est qualifiée pour le dernier carré de Roland-Garros,...

15:20 - Roland Garros: Williams facile face à Errani - TENNISTEMPLE.COM
Direction les demi-finales pour Serena Williams à Paris (Terre battue, Extérieur, France). L'Américaine, tête de série n...

15:20 - Roland Garros: Williams facile face à Errani ! - TENNISTEMPLE.COM
Direction les demi-finales pour Serena Williams à Roland Garros. Comme prévu, l'Américaine, numéro 1 mondiale, n'a fait ...












tennis contact
Partenaires :  | Soccer Livescore  | Tennis  | patch pes  | Foot  | letennis.fr
Contact      | Mentions Légales     |  | Charte cookies     |  | © Copyright of LiveTennis.fr