Tennis

 | Livefoot  | Rugby  | Basket  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVETENNIS.fr
mercredi 27 avril 2016
00:59 - Tallahassee (CH) : Halys, 202e, s'offre Fratangelo, 117e - TENNISACTU.NET


lundi 25 avril 2016
11:05 - JO-2016: les athlètes russes suspendus à la décision de l'IAAF - FRANCE24.COM

Pour Anna Chicherova, championne olympique en titre à la hauteur, ou sa compatriote Elena Isinbayeva, la tsarine de la perche, la participation aux Jeux de Rio ne se joue pas sur les sautoirs mais dans les bureaux des fédérations russe et internationale d'athlétisme.

Couronnée à Londres en 2012, Chicherova, 33 ans, s'entraîne à Sotchi, "sans penser à ce qui peut se profiler dans l'avenir", explique-t-elle à l'AFP. Mais à trois mois de l'événement sportif de l'année (5-21 août), son horizon ne s'inscrit pas au pied du Corcovado, encore bien caché derrière les scandales de dopage qui éclaboussent la Russie depuis des mois.

Dans un rapport choc, une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) avait dévoilé en novembre un "système généralisé" de dopage en Russie, poussant la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) à suspendre provisoirement ce géant de l'athlétisme de toutes compétitions internationales.

"Cette situation m'a fait passer par tous les états, du désespoir à l'incompréhension", admet Chicherova, qui a déjà gagné deux médailles olympiques (avec le bronze de Pékin en 2008) en trois participations. "Il y a des fois où on ne sait pas où on va, quand on perd de vue un objectif", philosophe-t-elle.

Mais ses doutes ne seront pas dissipés avant juin, quand l'IAAF décidera de maintenir ou lever cette suspension.

- 'Nous avons beaucoup à faire' -

Privés de compétitions internationales, les athlètes russes n'ont plus que la concurrence nationale pour s'étalonner. Un casse-tête pour leurs entraîneurs, comme Sergueï Klevtsov, coach de Sergueï Shubenkov, champion du monde en titre du 110 m haies.

"C'est un professionnel", explique Klevtsov au sujet de son protégé de 21 ans, qui s'entraîne jusqu'à six heures par jour à Adler, au sud de Sotchi: "Il comprend ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons".

Seule une conformité totale aux règles antidopage de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et de l'IAAF pourra permettre à la Russie d'être réhabilitée.

Pour atteindre cet objectif, un nouveau président a été nommé en janvier à la tête de la Fédération d'athlétisme, Dmitri Chliakhtine. Afin de rétablir la confiance avec les instances internationales et mettre en oeuvre les réformes demandées.

"Le processus a commencé, peut-être pas aussi vite qu'on aurait voulu. Bien sûr, nous avons beaucoup à faire, mais beaucoup a déjà été réalisé", voulait croire M. Chliakhtine auprès de l'AFP en mars.

Dans un rapport en mars, l'IAAF a certes reconnu que la Russie avait fait de "considérables progrès" depuis novembre. Mais elle avait encore souligné qu'il restait un "travail significatif" à accomplir "pour remplir les critères permettant une réhabilitation."

Le ministère russe des Sports s'est également engagé dans ce contre-la-montre pour aller au Brésil, en promettant d'aider les deux experts internationaux attendus fin avril pour accompagner l'avancée des réformes antidopage.

Pour prouver leur bonne volonté, les autorités ont aussi promis de soumettre à des tests antidopages supplémentaires tous les athlètes russes souhaitant se rendre à Rio.

"Nous ne pouvons qu'attendre, et voir comment la Fédération va répondre aux critères qu'elle doit remplir", explique Chicherova, fataliste: "J'ai accepté cette situation, parce que je comprends qu'elle ne dépend pas entièrement de moi".

- Le meldonium, intrus gênant -

Si en début d'année la tendance était plutôt à l'optimisme quant à la réintroduction de l'athlétisme russe dans le giron sportif, de nouvelles affaires de dopage sont venues polluer encore son image depuis.

Début mars, le meldonium, ajouté à la liste des produits dopants par l'AMA le 1er janvier, est ainsi devenu une célébrité à lui tout seul quand l'ancienne N.1 mondiale de tennis, la Russe Maria Sharapova, a révélé avoir été contrôlée positive à cette substance durant l'Open d'Australie 2016.

Mis au point dans les années 1970 dans l'ex-URSS, le meldonium était à la base un médicament protecteur des cellules cardiaques vendu dans les seuls pays de l'Est et largement détourné ces dernières années à des fins de dopage.

Depuis le 1er janvier, l'AMA a recensé 123 contrôles positifs au meldonium. Pas uniquement des Russes, certes, mais suffisamment de ressortissants de ce pays pour que l'opprobre soit encore jeté sur la Russie.

Le ministre des Sports Vitali Moutko a ainsi reconnu en avril que près de 40 sportifs russes, dont des tennismen et des nageurs, avaient été contrôlés positifs depuis le début de l'année.

Méthode Coué? Dimitri Chliakhtine estime en tout cas que ces nouvelles affaires n'auront pas d'influence sur les chances russes de réintégrer l'athlétisme mondial.



dimanche 24 avril 2016
15:03 - Tennis - WTA - Stuttgart - Stuttgart : Deuxième titre de la saison pour Angelique Kerber - LEQUIPE.FR
Après l'Open d'Australie, l'Allemande remporte un deuxième titre...

13:40 - Tennis: Angelique Kerber conserve son titre à Stuttgart - RTLSPORT.BE


13:25 - Tennis: Kerber conserve son titre à Stuttgart - RTLSPORT.BE


vendredi 22 avril 2016
20:51 - Tennis: Kerber en demi-finales contre Kvitova à Stuttgart - RTLSPORT.BE


jeudi 21 avril 2016
08:40 - Quelle sanction pour Maria Sharapova ? - TENNISMAGAZINE.FR

Contrôlée positive au meldonium en début d'année à l'Open d'Australie et suspendue à titre provisoire depuis le 12 mars, Maria Sharapova pourrait connaître le délai exact de sa sanction avant Wimbledon. La Russe aurait en effet été entendue par le président de l'ITF, l'Américain David Haggerty, qui a indiqué hier que le tribunal anti-dopage pourrait se constituer dans les deux mois, donc avant Wimbledon. Dans le meilleur des cas, celui d'une sanction "légère" avec effet rétroactif, la Russe pourrait donc envisager de participer au tournoi londonien ou aux Jeux Olympiques. Mais on en est encore loin...



mercredi 20 avril 2016
19:09 - WTA: entrée réussie pour Kerber à Stuttgart - RTLSPORT.BE


vendredi 15 avril 2016
17:20 - Monte Carlo : Tsonga perfe, Monfils assure ! - TENNISMAGAZINE.FR


mardi 12 avril 2016
17:49 - Tennis: Federer pas encore à genoux - RTLSPORT.BE


15:32 - Federer - Garcia-Lopez EN DIRECT - EUROSPORT.FR
MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Grande rentrée pour Roger Federer, absent des courts depuis l'Open d'Australie, qui affronte ce mardi Guillermo Garcia-Lopez au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo.

11:49 - Tennis - ATP - Monte Carlo - Roger Federer : «Lorsqu'il faut repartir sur le circuit, je sens encore ce plaisir» - LEQUIPE.FR
Roger Federer n'avait plus joué depuis l'Open d'Australie. Avant de...

11:49 - Tennis - ATP - Monte-Carlo - Roger Federer : «Lorsqu'il faut repartir sur le circuit, je sens encore ce plaisir» - LEQUIPE.FR
Roger Federer n'avait plus joué depuis l'Open d'Australie. Avant de...

lundi 11 avril 2016
10:21 - Tennis: Kerber doublée par Radwanska au classement WTA - RTLSPORT.BE


dimanche 10 avril 2016
22:35 - Tennis : Roger Federer se livre sur son retour au Masters 1000 de Monte-Carlo ! - LE10SPORT.COM
De retour après plusieurs semaines d'absence, Roger Federer s'est confié en marge du Masters 1000 de Monte-Carlo. Éloigné des courts depuis sa défaite en demi-finale de l'Open d'Australie contre?

16:50 - Tennis: Cibulkova offre sa victoire en cadeau d'anniversaire à son père - RTLSPORT.BE


16:45 - Monte-Carlo : Federer : "Très content d'être de retour" - TENNISACTU.NET


11:22 - ATP - Monte-Carlo : Le Big Four sera enfin au complet - TENNISACTU.NET


samedi 09 avril 2016
23:05 - Tennis: Cibulkova trop forte pour Parmentier à Katowice - FRANCE24.COM

Pauline Parmentier, 113e mondiale, s'est logiquement inclinée samedi en deux sets 7-5, 6-0 face à la Slovaque Dominika Cibulkova, 53e et finaliste de l'Open d'Australie 2014, en demi-finales du tournoi WTA de Katowice (Pologne).

En finale dimanche, Dominika Cibulkova affrontera l'Italienne Camila Giorgi, vainqueur 6-4, 6-3 de la Lettonne Jelena Ostapenko.

Parmentier, âgée de 30 ans, a atteint le dernier carré d'un tournoi du circuit principal pour la première fois depuis 2012 à Strasbourg. Samedi, elle a été trahie par son service (seulement 53% de première balle contre 70% à son adversaire).

Cibulkova s'est montrée plus performante en retour de services, et la partie a très nettement tourné en faveur de la Slovaque dans la seconde manche, concluant la demi-finale en 1h23.

De son côté, Camila Giorgi, 48e mondiale, a mis un peu moins de temps pour décrocher son ticket pour la finale, disposant d'Ostapenko en 1h16.

Giorgi, âgée de 24 ans, va disputer dimanche la 5e finale de sa carrière, elle qui ne s'est imposée qu'à une seule reprise, à Bois-le-Duc (Pays-Bas) en 2015.

Si Cibulkova aura l'avantage de l'expérience à ce stade de la compétition (12 finales disputées, pour 4 victoires), Giorgi aura l'avantage psychologique, l'Italienne ayant remporté les deux face-à-face sur le circuit, la dernière extrêmement accrochée remontant à Istanbul en 2015 (7-5, 5-7, 7-6 (7/4)).



vendredi 08 avril 2016
19:40 - Johannesbourg : Houdet et Peifer remportent le double - TENNISACTU.NET


17:35 - WTA - Charleston : Kerber, Stephens et Errani en piste - TENNISACTU.NET


jeudi 07 avril 2016
11:10 - Nouveau coach pour Caroline Wozniacki - TENNISMAGAZINE.FR


mercredi 06 avril 2016
18:05 - Biathlon: la Fédération internationale suspend des procédures liées au meldonium - FRANCE24.COM

La Fédération internationale de biathlon (IBU) a annoncé mercredi qu'elle suspendait provisoirement les procédures liées à des cas de dopage au meldonium, dans l'attente des conclusions d'une étude menée par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Ces procédures concernent les Ukrainiens Olga Abramova et Artem Tyshchenko, contrôlés positifs au meldonium en janvier dernier.

"Lors de leur audition, qui s'est tenue le 30 mars dernier, la question du temps nécessaire au meldonium pour être excrété du corps est devenue essentielle, une étude pilote (...) ayant contredit l'état actuel des connaissances sur le meldonium", explique l'IBU dans un communiqué.

Cette interrogation ne porte donc pas sur la nature dopante du meldonium, mais sur le temps pendant lequel il reste dans le corps après absorption.

Les biathlètes auraient ainsi pu être contrôlés positifs au meldonium en raison d'une prise de produit antérieure au 1er janvier 2016, date à laquelle la substance est devenue interdite.

Olga Abramova, par exemple, a été contrôlée le 10 janvier, peu de temps donc après l'entrée en vigueur des nouvelles interdictions.

Selon l'IBU, l'AMA a diligenté une enquête qui doit faire la lumière sur cette question. "Les résultats sont attendus au plus tard pour septembre 2016", indique la fédération.

Début mars 2016, le meldonium est devenu une célébrité à lui tout seul quand l'ancienne N.1 mondiale de tennis, la Russe Maria Sharapova, a révélé avoir été contrôlée positive à cette substance durant l'Open d'Australie 2016.

Mis au point dans les années 1970 dans l'ex-URSS, le meldonium est à la base un médicament protecteur des cellules cardiaques vendu dans les seuls pays de l'Est et largement détourné ces dernières années à des fins de dopage.

L'AMA a recensé 123 contrôles positifs au meldonium depuis le 1er janvier 2016, mais de nouveaux cas apparaissent quasiment chaque semaine.



samedi 02 avril 2016
22:50 - Insolite : Roger Federer dans la dernière pub de Mercedes - TENNISACTU.NET


vendredi 01 avril 2016
15:21 - Open d'Australie : Vers une nouvelle surface en 2017 ? - TENNISACTU.NET


05:45 - WTA Miami - Azarenka défiera Kuznetsova en finale - RTLSPORT.BE


mercredi 30 mars 2016
19:13 - WTA: Victoria Azarenka en demi-finales à Miami - RTLSPORT.BE


lundi 28 mars 2016
19:26 - WTA : Victoria Azarenka a soif de victoire en 2016 - TENNISACTU.NET


dimanche 27 mars 2016
21:05 - Dopage: la vice-championne d'Europe de triple saut contrôlée positive - FRANCE24.COM

L'athlète bulgare Gabriela Petrova, vice-championne d'Europe de triple saut en salle, a été contrôlée positive au meldonium, a annoncé dimanche son agent Venitsa Atanasova.

"Gabriela Petrova a des traces de meldonium dans un contrôle antidopage hors compétition", a déclaré Mme Atanasova à la télévision publique BNT.

"Elle a pris ce produit en 2015, alors qu'il était encore autorisé. Ses droits ne sont pas suspendus, une enquête étant en cours", a-t-elle précisé.

Gabriela Petrova, 23 ans, a remporté la médaille d'argent du triple saut des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle en mars 2015 à Prague (14,52m).

En 2015, elle avait également été sacrée sportive de l'année en Bulgarie.

L'agence mondiale antidopage (AMA) a inscrit le meldonium sur la liste des produits interdits depuis le 1er janvier 2016.

L'entraîneur de Gabriela Petrova, Atanas Atanassov, a admis devant le journal Sega que l'athlète avait utilisé le produit jusqu'en octobre dernier.

Le meldonium est apparu sur le devant de la scène début mars quand l'ancienne numéro un mondiale de tennis Maria Sharapova a révélé avoir été contrôlée positive à cette substance durant l'Open d'Australie 2016.

Après l'annonce de Sharapova, l'AMA avait annoncé que 99 contrôles positifs au meldonium avaient été rapportés depuis le 1er janvier.



samedi 26 mars 2016
11:06 - Vidéo - Miami - Kerber retrouve la victoire - LIVETENNIS.FR
Angelique Kerber a expédié la Tchèque Barbora Strycova ce vendredi à Miami (6-1, 6-1) pour s'offrir sa première victoire sur le circuit WTA depuis son succès lors de l'Open d'Australie.












tennis contact
Partenaires :  | Soccer Livescore  | Tennis  | patch pes  | Foot
Contact     | © Copyright of LiveTennis.fr