Tennis

 | Livefoot  | Rugby  | Basket  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVETENNIS.fr
vendredi 20 octobre 2017
17:50 - L'AS Monaco et le PSG dans le Top 10 des gains de la Ligue des champions 2016-2017 - SPORTUNE.FR
Demi-finalistes pour les uns, huitièmes de finaliste pour les autres, l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain sont allés loin à l’occasion de la Ligue des champions 2016-2017, bien que l’élimination parisienne face au FC Barcelone ait été considérée comme un échec, au club comme par tous les observateurs de la planète foot. Le fait est […]

mercredi 18 octobre 2017
11:50 - FC Barcelone ? Un tifo très politique pour la visite de l'Olympiakos - SPORTUNE.FR
D’ordinaire, le foot occupe les discussions. Mais depuis quelques temps à Barcelone, la politique a pris le dessus. Les relations sont tendues entre la capitale de la Catalogne et Madrid, celle de l’Espagne car la première réclame de l’autre, son autonomie et indépendance. C’est dans ce contexte, en ce moment plutôt flou, que le FC […]

jeudi 12 octobre 2017
17:37 - Nasser Al-Khelaïfi, discret, puissant, multicartes - FRANCE24.COM

Issu d'une famille de pêcheurs de perles, le Qatari Nasser Al-Khelaïfi incarne depuis 2011 un PSG haut de gamme, tourné vers l'international. Cet ancien tennisman de 43 ans, discret pour ne pas dire secret, est aussi à la tête la société BeIN Media, ce qui lui vaut des démêlés avec la justice suisse.

Les bureaux parisiens de la chaîne de télévision BeIN Sports ont été perquisitionnés jeudi dans le cadre d'une enquête suisse portant sur l'attribution de droits média pour les Coupes du monde de football et qui vise Al-Khelaïfi, en tant que PDG de BeIN media, et Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa.

Voilà le genre d'affaire dont se serait bien passé "NAK", qui ne s'épanche pas dans les médias, toujours souriant en public, dans d'impeccables costumes en Europe ou dishdashas au Moyen-Orient.

Les rares fois où il se présente sous les flashs des photographes, c'est pour serrer la main des grands joueurs - comme Neymar acheté cet été pour 222 M EUR - recrutés au PSG, dont il est le patron depuis 2011, date du rachat du club par le fonds souverain du Qatar.

Lisse devant les caméras, l'homme est décrit comme inflexible en affaires. Seul point faible entendu dans l'entourage du PSG, il donnerait "trop de pouvoirs à certains joueurs".

Pour le reste, il sait trancher. Le dirigeant a ainsi débarqué sans ménagement à l'été 2016 son entraîneur Laurent Blanc pour le remplacer par Unai Emery, dans la foulée d'un cuisant revers face à Manchester City en Ligue des champions, un club détenu par un membre de la famille royale d'Abou Dhabi.

- Attentif au 'Qatar bashing' -

Quand son club a été ensuite humilié en Ligue des champions la saison dernière par Barcelone (le fameux 6-1), il n'a pas touché à Emery mais fait exploser les records en matière de transfert avec Neymar, joueur le plus cher de l'histoire, et Mbappé, venu lui pour un montage financier à 180 M EUR.

Ce qui lui vaut une enquête ouverte par l'UEFA au terme du fair-play financier: un club ne peut dépenser plus qu'il ne gagne, qu'il soit adossé ou pas à un actionnaire/mécène richissime. La sanction peut aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des champions, que rêve de gagner le Qatar avec le PSG.

"NAK", homme de caractère, est aussi passé outre les recommandations des autorités françaises pour faire revenir dans son stade une frange de supporters ultras, bannis depuis 2010.

Très sensible à l'image de son pays, il est attentif à ne pas laisser prise au "Qatar bashing" et n'hésite pas dans ce cas à monter au filet en externe.

Il avait notamment demandé à la Ligue française de football professionnel (LFP) de sévir contre des supporters bastiais accusant, en janvier 2015 et dans le contexte post-attentats de Charlie Hebdo, son pays de financer le terrorisme.

Pour en revenir au foot, "il a une très grande ambition pour le PSG, qui dépasse les frontières, mais a aussi le souhait que les bonnes décisions soient prises pour le développement du football français. Plus le Championnat sera fort et plus le PSG pourra asseoir ses ambitions", observait récemment auprès de l'AFP Philippe Diallo, directeur général de l'UCPF, le syndicat des "petits et moyens" clubs professionnels français. Ce fin connaisseur des arcanes du football hexagonal précisait que le Qatari est "très apprécié de ses collègues".

- Ami de l'Emir -

Le foot est un enjeu majeur pour son pays. "Le sport représente énormément d'argent, des milliards de retombées secondaires" et permet de "placer le Qatar sur la carte", détaillait il y a peu pour l'AFP Mehdi Lazar, docteur de l'Université parisienne Panthéon-Sorbonne, et spécialiste du petit émirat gazier.

"NAK" a des casquettes multiples. Celui que tout le monde en France nomme simplement "Nasser" est donc aussi président-directeur général de BeIN Media group (qui a racheté les studios Miramax, producteurs des films de Quentin Tarantino comme "Pulp Fiction").

"C'est quelque chose de typique au Qatar, les très bons managers qataris ont tendance à avoir beaucoup de gros dossiers à gérer", dévoile une source à l'AFP. "Quand ils sont +successful+ (avec des succès, en anglais) dans un domaine, dans une entreprise, ils ont d'autres dossiers qui leur sont confiés".

Il préside également la Fédération qatarie de tennis et assiste souvent aux tournois à Doha. Les courts de tennis (il a été classé à la 995e place à l'ATP en 2002) lui ont d'ailleurs permis de nouer une relation amicale avec l'Emir du Qatar, nourrie par une passion commune pour ce sport et le football. "Ils continuent à passer énormément de temps ensemble", confie une source à l'AFP.



mercredi 11 octobre 2017
17:30 - Le FC Barcelone annonce un budget record, bien supérieur à celui du Real Madrid - SPORTUNE.FR
La Catalogne veille jalousement sur ses richesses, à ce point qu’elle veut s’émanciper du reste de l’Espagne. Dans le football, la réalité est la même, en ce qui concerne les bénéfices des deux géants du championnat de Liga : le Real Madrid et le FC Barcelone. Non pas que le business du club merengue soit […]

dimanche 08 octobre 2017
17:50 - FC Barcelone Transfert ? Ça coûterait combien de signer Anthony Martial (Man United) ? - SPORTUNE.FR
Anthony Martial est en ballotage dans le collectif de Manchester United. Du fait d’une concurrence féroce devant, l’international français n’a pas sa place garantie, dans le onze de José Mourinho. Elle le sera encore moins, au retour dans le groupe de Zlatan Ibrahimovic, actuellement en convalescence. C’est pour cette raison que, selon le journal Mundo […]

samedi 07 octobre 2017
17:45 - FC Barcelone ? Ça signifie quoi le contrat à vie signé par Iniesta ? - SPORTUNE.FR
Depuis Luis Figo, le peuple blaugrana mesure la valeur d’un contrat signé à vie, au FC Barcelone. D’ailleurs, depuis le Portugais, le premier à recevoir cet honneur qu’il a brisé en partant pour le Real Madrid rival, le club club catalan n’en a plus proposé. Pour Andres Iniesta c’est quelque chose de différent, il est […]

vendredi 06 octobre 2017
23:00 - Neymar (PSG ) et le Top 10 des footballeurs les mieux payés au monde en 2017-2018 - SPORTUNE.FR
Il y a un an ou deux, le Top 10 des footballeurs les mieux payés du monde mettait plutôt en évidence Cristiano Ronaldo et Lionel Messi – les deux maîtres du monde -, plus le reste de leurs camarades au Real Madrid et FC Barcelone et quelques joueurs de Premier League. Plus, possiblement d’autres de […]

12:20 - FC Barcelone ? Ce que les Blaugrana ont perdu en jouant à huis clos. Gros? - SPORTUNE.FR
Décision au pied levée, prise le week-end dernier par la direction du FC Barcelone. Alors que la Catalogne se déchire en réclamant son émancipation, le club blaugrana a souhaité manifester son soutien à la population locale, en choisissant notamment, de recevoir l’équipe de Las Palmas, dans le cadre du championnat de Liga, dans un stade […]

jeudi 05 octobre 2017
13:45 - FC Barcelone ? Messi donné partant si la Catalogne s'émancipe - SPORTUNE.FR
Que va devenir la Catalogne ? Nul ne le sait en ce moment, les positions entre Barcelone et Madrid sont figées, les premiers réclamant l’émancipation de la région catalane que les seconds refusent catégoriquement. Au milieu de ce conflit qui prend chaque jour plus d’ampleur, le FC Barcelone a tranché en soutenant la position catalane […]

mardi 03 octobre 2017
17:45 - Que perdrait le championnat de Liga sans le FC Barcelone ? - SPORTUNE.FR
Les partisans du maintien des choses en ordre, gouvernants depuis la capitale Madrid, soutiennent que cela n’arrivera pas. Pour autant la fracture est devenue grande, à des proportions qui imaginent difficilement un retour en arrière depuis la Catalogne où la mobilisation est énorme, pour gagner l’indépendance. La séparation d’avec l’Espagne aurait toute une série de […]

lundi 02 octobre 2017
12:51 - Nadal: "Mon coeur a saigné toute la journée" en raison du référendum catalan - FRANCE24.COM

"Mon coeur a saigné toute la journée": l'Espagnol Rafael Nadal, N.1 mondial du tennis, a suivi "préoccupé et triste" la tenue du référendum interdit en Catalogne sur l'indépendance, marqué dimanche par des violences policières, a-t-il reconnu lundi depuis la Chine où il participe au tournoi de Pékin.

"J'ai envie de pleurer quand je vois un pays où nous avons appris à co-exister et à devenir un bon exemple pour le reste du monde se retrouver dans une telle situation, a déclaré le gaucher de 31 ans lors d'une conférence de presse. Je crois que nous avons donné une mauvaise image au monde".

"C'est un moment triste, mon coeur a saigné toute la journée. Surtout, d'ici, à distance, on vit les choses différemment. J'ai passé plusieurs parties de ma vie en Catalogne, j'y ai passé des moments importants et voir une société si radicalisée me surprend et me désole", a ajouté le héros espagnol, qui a remporté 16 tournois du Grand Chelem.

Quelque 5,3 millions d'électeurs étaient appelés à se prononcer dimanche sur l'indépendance de la région. Selon le gouvernement séparatiste de Catalogne, le "oui" l'a emporté avec 90% des voix.

Le gouvernement espagnol, qui interdit une telle initiative, a réprimé violemment les opérations de vote, et au moins 92 personnes ont été blessées.

Originaire de Majorque, le neveu de l'ex-joueur du FC Barcelone Miguel Angel Nadal avait pris position contre le référendum d'autodétermination.

"Je me sens très proche des Catalans, mais je me sens très Espagnol également. Je n'imagine pas une Espagne sans la Catalogne. Je n'aimerais pas voir ça. Ce vote ne devrait pas se produire parce que, de mon point de vue, chacun doit respecter les lois. Je pense qu'il faut faire un effort pour trouver un terrain d'entente parce que nous sommes plus forts unis que divisés. L'Espagne est meilleure avec la Catalogne, et la Catalogne est meilleure avec l'Espagne", avait déclaré Nadal le 12 septembre.

Nadal est par ailleurs membre du Real Club de Tenis Barcelona (RCTB), club qui organise chaque année le tournoi ATP de Barcelone qu'il a remporté à dix reprises et dont le court central porte son nom.



dimanche 01 octobre 2017
19:25 - Cette famille vient d'Australie pour voir le Barça de Neymar. Récit d'une journée de loose? - SPORTUNE.FR
L’histoire d’une famille poissarde sur le coup, contée en moins de 140 caractères. Un tweet, accompagné d’une image, posté par un journaliste britannique nous apprend qu’une famille est venue d’Australie à Barcelone, pour voir jouer le Barça de Neymar. A défaut de quoi, elle a trouvé les portes closes, à l’entrée du Camp Nou du […]

vendredi 29 septembre 2017
20:15 - Le FC Barcelone cherche un sponsor premium pour ses tenues d'entraînement - SPORTUNE.FR
L’essentiel assuré au cours de l’exercice dernier, à savoir prolonger le contrat avec Nike a des conditions records (près de 120M? par saison suivant les variables) et signer un contrat de sponsoring majeur avec le groupe Rakuten (55M?/an), le FC Barcelone se concentre maintenant sur des partenaires plus secondaires, mais rémunérateurs quand même. En ce […]

jeudi 28 septembre 2017
11:25 - Cadeau des fans du Sporting à Messi : Ce tifo géant à la gloire de Cristiano Ronaldo - SPORTUNE.FR
Le FC Barcelone de Lionel Messi était au Portugal, ce mercredi soir, dans le cadre de la Ligue des champions. Le club catalan avait à affronter le Sporting Clube de Portugal, à Lisbonne, là où Cristiano Ronaldo a débuté sa carrière en pro et là où l’attaquant du Real Madrid garde encore, des souvenirs et […]

mercredi 27 septembre 2017
22:45 - FC Barcelone ? Ça rapporte combien aux Blaugrana le sponsor sur la manche du maillot ? - SPORTUNE.FR
Bien avant que la Premier League ne le permette sur les tenues des équipes anglaises, la Liga espagnole autorise aux équipes de son championnat, à présenter un sponsor sur la manche des maillots des joueurs. Ce n’est pas rien pour des clubs puissants comme le FC Barcelone, qui a la marque Beko floquée sur la […]

mardi 26 septembre 2017
22:25 - PSG, FC Barcelone, Chelsea, City? Ce que Nike verse aux clubs que la marque habille - SPORTUNE.FR
C’est l’un des leviers sur lesquels le Paris Saint-Germain voudrait prochainement agir, celui qui unit le club de la capitale, à l’équipementier Nike. Présentement, le Paris SG et la marque de l’Oregon sont liés par contrat jusqu’en 2022, à raison de plus ou moins 25 millions d’euros par an, selon les variables. Avec les transferts […]

samedi 23 septembre 2017
22:15 - PSG ? Neymar sur FIFA 18 ou PES 2018. Lequel est le plus proche du vrai ? - SPORTUNE.FR
Le transfert de Neymar, du FC Barcelone au Paris Saint-Germain fut un vrai coup dur porté à Konami. L’éditeur japonais de PES 2018 a en effet le club blaugrana sous contrat d’exclusivité et ses stars sont son meilleur argument commercial. Très tôt dans la saison, il a communiqué visuellement avec Messi, surtout Suarez en tête […]

11:30 - FC Barcelone ? Ce que le triplé Ligue des champions ? Coupe ? Liga rapporterait à Dembélé - SPORTUNE.FR
Il y a surement l’argent et l’augmentation notable de ses revenus gagnés précédemment du Borussia, mais c’est aussi (surtout ?) pour se forger un palmarès qu’Ousmane Dembélé a signé au FC Barcelone, cet été. Il va en avoir l’occasion, aux côtés de Lionel Messi ou de Luis Suarez et pour l’y motiver, le club blaugrana […]

mardi 19 septembre 2017
21:30 - FIFA 18 ? Découvrez les notes des joueurs du FC Barcelone - SPORTUNE.FR
Présentation de l’une des équipes les plus fortes du jeu FIFA 18, à sortir à la fin de ce mois de septembre. Voilà le collectif du FC Barcelone, avec sa doublette Lionel Messi – Luis Suarez, qui comptent l’un et l’autre, parmi les quatre meilleurs joueurs (en plus de Ronaldo et Neymar), dans l’univers du […]

lundi 18 septembre 2017
12:05 - PSG ? Une autre recrue du FC Barcelone en approche - SPORTUNE.FR
Ça ne devrait pas réchauffer les relations déjà très fraîches entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone. Après un été passé à se disputer l’un, l’autre, tantôt sur le cas de Marco Verratti puis de Neymar, la saison a repris et normalement le calme avec. C’était peut-être sans compter sur les informations du site […]

jeudi 14 septembre 2017
23:18 - FC Barcelone ? Ce que Lionel Messi a financièrement gagné au cours de sa carrière - SPORTUNE.FR
Parce qu’il est plus discret, moins concerné par tous les aspects extérieurs à la chose du football, notamment tout ce qui demande de s’associer à son image, Lionel Messi est un peu moins riche que Cristiano Ronaldo. Une centaine de millions d’euros les séparent, c’est monstrueux pour le commun du mortel, mais on parle là […]

15:40 - Attentats en Espagne: la cellule aurait fabriqué 100 kilos de TATP - FRANCE24.COM

La cellule responsable des attentats à Barcelone et Cambrils, qui ont fait 16 morts les 17 et 18 août, voulait utiliser 100 kilos de TATP répartis dans trois camionnettes pour mener ses attentats, a affirmé jeudi un quotidien catalan.

Selon El Periodico de Catalunya, c'est ce qu'aurait expliqué à la justice Mohamed Houli Chemlal, seul survivant de l'explosion de la maison où la cellule confectionnait des explosifs, à Alcanar (200 kilomètres au sud-ouest de Barcelone).

Interrogé par la presse, le ministre de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido a refusé de confirmer l'information, couverte par le secret de l'instruction, de même que les sources judiciaires consultées par l'AFP.

Selon son récit au juge en charge du dossier mentionné par le quotidien, l'explosion s'est produite quand les membres de la cellule présents dans la maison avaient atteint la phase finale, de séchage, de préparation de l'explosif, qu'ils voulaient répartir dans 20 sacs de cinq kilos répartis dans trois véhicules pour les faire exploser à proximité de monuments.

Cela représenterait une quantité beaucoup plus importante que celles saisies habituellement par les forces de police en Europe dans le cadre d'opérations antiterroristes, qui dépassent rarement quelques kilos.

Après les attentats-suicide à l'aéroport de Bruxelles en mars 2016, les enquêteurs avaient retrouvé 15 kilos de cet explosif instable en perquisitionnant un appartement.

Le TATP (tripéroxyde de triacétone), surnommé la "mère de Satan", est prisé des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), car il peut être fabriqué à partir d'ingrédients trouvables dans le commerce.

Il avait été utilisé entre autres lors des attentats de Paris en novembre 2015, de Bruxelles en mars 2016 ou de Manchester en mai 2017.

Dans la villa détruite, "le sol du premier étage était totalement occupé par la substance en cours de séchage", selon le quotidien.

Les enquêteurs y avaient retrouvé plus de 100 bombonnes de butane, mais ne savent toujours pas ce que la cellule dirigée par l'imam Abdelbaki Es Satty, mort dans l'explosion, comptait en faire, selon le quotidien.

Les 17 et 18 août, le double attentat à Barcelone et Cambrils à l'aide de véhicules-béliers, revendiqué par l'EI, avait fait 16 morts et plus de 120 blessés.

Huit membres de la cellule soupçonnée d'avoir ourdi ces attentats sont morts. Deux hommes - dont Mohamed Houli Chemlal - sont en détention provisoire en attendant d'être jugés à Madrid, et deux autres en liberté surveillée.



mercredi 13 septembre 2017
12:15 - PSG ? 30 jours sont passés, Santos n'a rien reçu du transfert de Neymar - SPORTUNE.FR
Trente jours se sont désormais écoulés, depuis le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain, à 220 millions d’euros payés au FC Barcelone. Trente jours, à considérer l’officialisation du contrat, car la Ligue de football en Espagne a ralenti le dossier. Trente jours donc, soit la période normalement dévolue au règlement du « mécanisme de solidarité », ce […]

mardi 12 septembre 2017
13:15 - Le maillot third 2017-2018 de Manchester City [OFFICIEL] - SPORTUNE.FR
Dans la série des maillots third des équipes habillées par Nike, dévoilés ce lundi et mardi, voici celui du Manchester City, de Pep Guardiola et Benjamin Mendy. Comme le FC Barcelone, le Paris SG, l’Inter Milan, la Roma ou l’Atlético, le club mancunien appartient aux équipes élites de la marque de l’Oregon, celles qui porteront […]

13:00 - Espagne: Rafael Nadal opposé à un référendum en Catalogne - FRANCE24.COM

L'Espagnol Rafael Nadal, N.1 mondial de tennis, originaire de Majorque, a pris position mardi contre la tenue d'un référendum d'autodétermination le 1er octobre en Catalogne, un scrutin voulu par les indépendantistes mais interdit par les institutions espagnoles.

"Je crois que (ce vote) le 1er octobre ne devrait pas se produire parce que, de mon point de vue, chacun doit respecter les lois", a déclaré le Majorquin dans une interview au quotidien espagnol El Mundo.

"Les lois sont ce qu'elles sont et on ne peut pas les ignorer juste parce qu'on a envie de les ignorer. Je ne peux pas brûler un feu rouge parce que ce feu rouge ne me paraîtrait pas correct", a-t-il expliqué.

Né à Manacor, sur l'île de Majorque aux Baléares, Nadal est membre du Real Club de Tenis Barcelona (RCTB), club qui organise chaque année le tournoi ATP 500 de Barcelone. Le N.1 mondial, vainqueur dimanche à l'US Open de son 16e tournoi du Grand Chelem, a remporté dix fois l'épreuve barcelonaise, dont le court central a été rebaptisé à son nom.

"Je me sens très proche des Catalans, mais je me sens très Espagnol également. Je n'imagine pas une Espagne sans la Catalogne. Je n'aimerais pas voir ça", a poursuivi Nadal.

"J'estime que tous ensemble, nous devrions pouvoir nous entendre, cela ne fait pas de doute. Je pense qu'il faut faire un effort pour trouver un terrain d'entente parce que nous sommes plus forts unis que divisés. L'Espagne est meilleure avec la Catalogne, et la Catalogne est meilleure avec l'Espagne", a-t-il conclu.

Ces déclarations interviennent au lendemain d'une grand rassemblement dans les rues de Barcelone à l'occasion de la "Diada", la fête de la Catalogne. Plusieurs centaines de milliers de Catalans ont manifesté pour revendiquer l'indépendance de leur région et promettre de participer au référendum annoncé pour le 1er octobre.



10:06 - Le maillot third 2017-2018 du FC Barcelone [OFFICIEL] - SPORTUNE.FR
C’est hier et aujourd’hui, mardi 12 septembre, les dates choisies par la marque Nike pour officialiser les tenues des principales équipes qu’elle habille. Exception faite du PSG pour qui elle a fait les choses différemment en profitant du buzz généré par le transfert de Kylian Mbappé. Ici c’est du maillot third 2017-2018 du FC Barcelone […]

lundi 11 septembre 2017
12:15 - PSG, Monaco, Real ou FC Barcelone : Qui va gagner la Ligue des champions selon les bookmakers ? - SPORTUNE.FR
Le Paris Saint-Germain qui gagne la Ligue des champions, nous le disions récemment, ça devient de moins en moins hypothétique. Dans l’esprit des bookmakers tout du moins qui, saison après saison, augmentent leur indice de confiance à l’attention du club de la capitale. Paris compte, avec le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayern […]

11:40 - US Open: Rafael Nadal, l'autre "come-back" de l'année - FRANCE24.COM

Qui de Rafael Nadal ou de Roger Federer a réussi en 2017 le plus beau "come-back" ? Eclipsé jusque-là par l'impressionnant retour au premier plan de son grand rival, le renouveau de l'Espagnol est tout aussi exceptionnel avec trois finales et deux titres en Grand Chelem, dont l'US Open dimanche.

Rien ni personne, ou presque, ne résiste actuellement à Nadal, pas même le ciment, surface sur laquelle il ne s'était plus imposé depuis janvier 2014 (Doha).

Contre le Sud-Africain Kevin Anderson qu'il a dominé en trois sets 6-3, 6-3, 6-4, "Rafa" a écrit une nouvelle page de sa légende: il a conquis son 16e titre du Grand Chelem, son troisième à New York. Mieux encore, il est devenu seulement le troisième trentenaire à remporter plusieurs titres du Grand Chelem la même année, après deux autres légendes Rod Laver et Roger Federer.

Mais le Majorquin garde les pieds sur terre, même s'il présente 2017 où il a conquis cinq titres --Madrid, Monte-Carlo, Barcelone et Roland-Garros pour la dixième fois-- comme "l'une des meilleures saisons de (sa) carrière".

"Je suis quelqu'un qui ne s'emballe pas et ne se croit pas invincible quand il gagne et qui ne descend pas plus bas que terre quand il perd. Que je gagne ou que je perde, je veux continuer à m'améliorer", a-t-il expliqué quelques minutes après son triomphe new-yorkais.

- 9e mondial fin 2016 -

Redevenu N.1 mondial en juillet alors qu'il avait terminé 2016 au 9e rang mondial, --son plus mauvais classement depuis 2004--, Nadal a tourné définitivement la page de deux saisons et demie difficiles, à cause de blessures en 2014 (poignet, appendicite) et 2016 (poignet), et d'une mauvaise passe d'un point de vue mental en 2015.

"Pour moi, ce qui est plus important, plus encore que les titres en Grand Chelem, c'est d'être heureux et je suis heureux quand je suis en bonne santé, quand je sens que je suis compétitif et c'est ce qui est arrivé toute cette année", insiste-t-il.

Avec Federer, qui a remporté l'Open d'Australie et Wimbledon après six mois de pause forcée pour soigner son dos et un genou, ils se sont partagés les quatre titres majeurs de l'année, à la surprise générale.

"Quand on commence une saison, c'est difficile de penser à gagner deux Grands Chelems. C'est déjà difficile d'en gagner un, car il n'y en a que quatre dans une saison et que la concurrence est forte. C'est clair que c'est une surprise de voir la saison que Roger et moi avons réussi", admet-il.

"Qui aurait cru cela il y a trois ou quatre ans", renchérit le Suédois Mats Wilander, ancien N.2 mondial reconverti en consultant TV, qui s'attend à ce que l'Espagnol, plus encore que le Suisse, continue sur cette lancée

"Voir gagner Rafa sur ciment, c'est fort, vraiment très fort, il va vraiment falloir le suivre en 2018", prévient-il.

- 'A ma façon' -

A la différence des autres membres du "Big Four" Andy Murray et Novak Djokovic, ce groupe de quatre joueurs qui a remporté 46 des 51 derniers titres du Grand Chelem, Nadal a été présent tout au long de l'année.

Federer, éliminé en quarts de finale de l'US Open, avait fait l'impasse sur la terre battue. Djokovic a vu sa saison perturbée par une blessure à un coude qui l'a conduit à stopper sa saison en juillet et Murray a traîné une blessure à une hanche: aucun des deux n'a disputé de finale en Grand Chelem.

Comme aux plus belles heures de leur rivalité, Nadal, 31 ans, et Federer, 36 ans, se retrouvent au coude à coude au sommet du tennis mondial, mais il ne faut surtout pas demander à "Rafa" s'il pense pouvoir dépasser les 19 titres en Grand Chelem de Federer.

"Je fais les choses à ma façon, Roger fait les choses à la sienne, on verra comment cela se finit, je n'y pense vraiment pas", assène-t-il.

Et de rappeler qu'un certain Djokovic allait revenir et avait déjà 12 titres majeurs à son actif: "Nous sommes dans une ère où des joueurs réussissent des choses incroyables", rappelle-t-il.



lundi 04 septembre 2017
20:50 - FC Barcelone ? Toutes les clauses libératoires des Blaugrana en 2017-2018 - SPORTUNE.FR
Avec le départ de Neymar au Paris Saint-Germain, le focus a été porté cet été sur le championnat d’Espagne et sa spécificité en matière de transferts. Car en effet en Liga, tous les joueurs ont une clause libératoire dans leur contrat, c’est-à-dire une cote fixée comme le prix de départ. Jusqu’alors, le FC Barcelone attribuait […]

dimanche 03 septembre 2017
22:55 - LOSC ? Le bolide version camouflage de Yassine Benzia en images - SPORTUNE.FR
Yassine Benzia est le propriétaire d’une Audi modèle RS3. C’est quelque chose d’assez fréquent chez les footballeurs professionnels, quand ce n’est pas directement la marque allemande qui les leur prête, dans le cadre de partenariat passés avec les clubs, comme au Real Madrid ou au FC Barcelone. Ce qu’il y a moins de banal est […]












tennis contact
Partenaires :  | Soccer Livescore  | Tennis  | patch pes  | Foot  | letennis.fr
Contact      | Mentions Légales     |  | Charte cookies     |  | © Copyright of LiveTennis.fr