Tennis

 | Livefoot  | Rugby  | Basket  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVETENNIS.fr
samedi 19 août 2017
14:30 - Le FC Barcelone portera ce maillot spécial contre le Betis, en hommage aux victimes - SPORTUNE.FR
De l’émotion, il y en aura forcément, ce dimanche soir au Camp Nou où le FC Barcelone recevra le Betis. Quatre jours après la double attaque terroriste sur les Ramblas à Barcelone et à Cambrils, la vie va reprendre tous ses droits, avec le sport numéro un en Catalogne. Au recueillement se joindront les hommages, […]

09:20 - Tennis: "Redevenir N.1 mondial, c'est incroyable", admet Nadal - FRANCE24.COM

L'Espagnol Rafael Nadal a admis vendredi que redevenir N.1 mondial était "quelque chose d'incroyable, surtout après tout ce qui s'est passé lors des trois dernières années".

"Ce n'est pas un simple lot de consolation, c'est incroyable, c'est vraiment quelque chose de positif", a indiqué "Rafa" après sa défaite en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati face à l'Australien Nick Kyrgios (6-2, 7-5).

"Repasser à la première place mondiale, trois ans plus tard est quelque chose de merveilleux, je suis vraiment heureux", a-t-il poursuivi.

Nadal, vainqueur en juin du tournoi de Roland Garros pour la dixième fois de sa carrière, délogera officiellement lundi le Britannique Andy Murray de la première place du classement ATP.

Il était déjà assuré depuis lundi et le forfait de son grand rival Roger Federer pour le tournoi de Cincinnati de redevenir N.1 mondial pour la première fois depuis juillet 2014.

Le Majorquin, âgé de 31 ans, veut faire honneur à son statut retrouvé lors de l'US Open (28 août-10 sept), dernier tournoi du Grand Chelem de l'année.

"Je veux montrer pour quoi je suis à cette place, je vais donner le meilleur de moi-même pour jouer à mon meilleur niveau à New York", a assuré Nadal, vainqueur à Flushing Meadows à deux reprises, en 2010 et 2013.

Comme ses compatriotes en lice vendredi, Nadal portait sur sa tenue un ruban noir, en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé Barcelone et la station balnéaire de Cambrils jeudi.

"Ce qui s'est passé est terrible, tout le monde en Espagne est dévasté, moi y compris bien sûr", a-t-il rappelé.

"C'est une tragédie, ce sentiment qu'on est plus en sécurité nulle part, c'est terrible, c'est très triste", a poursuivi Nadal.

"Je suis désolé de ce qui s'est passé pour les victimes, leurs familles et leurs proches, elles ont tout mon soutien, c'est le moment pour notre pays de se rassembler", a-t-il espéré.



vendredi 18 août 2017
08:41 - Attentat de Barcelone?: Ronaldo et le monde sportif espagnol consternés - OUEST-FRANCE.FR
Après qu'une camionnette est foncée sur la foule à Barcelone, le monde sportif espagnol est consterné. À l'image de Cristiano Ronaldo ou Neymar, nombreuses sont les stars du sport, ou les clubs, à avo...

mardi 15 août 2017
23:00 - FC Barcelone, Real Madrid ou Atlético : Qui va gagner la Liga 2017-2018 selon les bookmakers ? - SPORTUNE.FR
On ne trahira aucun suspense à la suite de cet article, en vous disant que dans l’esprit des bookmakers nationaux, ils ne sont que trois à disputer objectivement le titre de champion d’Espagne au cours la saison 2017-2018 de Liga qui débute ce week-end. Ce n’est pas spoiler non plus, que d’ajouter que les trois […]

21:05 - Le salaire de Paulinho au FC Barcelone - SPORTUNE.FR
Un Brésilien en chasse un autre FC Barcelone. Paulinho n’a ni le même style, ni la notoriété mondiale de Neymar, mais il est le premier joueur recruté par le club blaugrana, depuis le départ de sa star, au Paris SG. Le Barça a payé 40 millions d’euros l’indemnité de son transfert, au Guangzhou Evergrande. Sa […]

19:15 - PSG ? Les amis de Neymar coûteraient une fortune pour? signer des maillots - SPORTUNE.FR
Ils se font appeler les « Toiss », ils sont toutes une bande jamais très loin de la nouvelle star du Paris SG, Neymar. Ils sont ses amis d’enfance et le suivent partout, déjà à Barcelone et aujourd’hui à Paris. Ils sont indissociables du joueur, pour composer avec Neymar, il faut souvent compter avec eux aussi. Une […]

dimanche 13 août 2017
20:05 - Liverpool retire Philippe Coutinho de ses enseignes officielles - SPORTUNE.FR
Panique sur les réseaux sociaux, pour tous les supporters des Reds de Liverpool. Ce samedi, un fan a remarqué, ce que tous craignent en ce moment : que le club de la Mersey efface Philippe Coutinho de ses tablettes. Le très convoité milieu de terrain brésilien est en effet proche de rejoindre le FC Barcelone, […]

jeudi 10 août 2017
13:36 - Quand le transfert de Neymar au PSG inspire la promo de la 3e saison de Narcos - SPORTUNE.FR
L’Espagne s’en remet à peine. Ou pas. Le transfert de Neymar de Barcelone au Paris SG a mis le pays en émoi, entre les colères et ceux qui s’en réjouissent, le transfert le plus cher de l’histoire du foot fait beaucoup parler. Et donne matière à créer, notamment ceux chargés de la promotion de la […]

12:40 - Jorge Burruchaga au foot, Roman au tennis: champion de monde de père en fils - FRANCE24.COM

Comme chaque enfant argentin, son père lui a mis très tôt un ballon de football entre les pieds, mais Roman Burruchaga a hésité avant de choisir le tennis, loin des pas de son père Jorge, auteur du but victorieux de la finale du Mondial-1986.

A 15 ans, le fils de l'ancien milieu de terrain de Nantes est champion du monde par équipes de sa catégorie, et le plus doué de sa génération. Il se trouve à la croisée des chemins: il n'a plus d'adversaire à sa mesure en Amérique du sud et doit partir en Europe ou aux Etats-Unis pour poursuivre son ascension.

"Je jouais au football à River (Plate, un des plus prestigieux clubs de football d'Argentine, ndlr) et j'ai décidé d'essayer le tennis, et j'ai adoré. Je pratiquais les deux sports en parallèle, puis il a fallu que je me décide", raconte-t-il à l'AFP après un entraînement dans un club des beaux quartiers de Buenos Aires.

"Mon père m'a soutenu, il m'a dit de choisir comme je voulais, et d'aller au bout de la passion. Quand j'ai opté pour le tennis, il m'accompagnait sur les tournois, et quand il ne pouvait pas, il m'envoyait des messages d'encouragements".

La tribu Burruchaga garde cependant un solide ancrage dans le monde du football. Son frère aîné Mauro, 18 ans, joue pour l'équipe réserve de River Plate et attend un appel de l'entraîneur Marcelo Gallardo pour jouer avec l'équipe première.

Après avoir entraîné plusieurs clubs en Argentine, Jorge Burruchaga a été nommé en juin manager de la sélection, un rôle d'encadrement dans l'ombre du sélectionneur Jorge Sampaoli qui se concentre sur le jeu, mais l'ancien meneur de jeu de Nantes et Valenciennes suit de près la carrière de Roman.

- Rêve de Coupe Davis -

Pour Roman, le modèle c'est le Suisse Roger Federer et le Serbe Novak Djokovic, mais en passionné de football, il ne rate pas un match de Messi à Barcelone.

"Mon meilleur coup, c'est le revers. Une clé de mon jeu", précise le jeune tennisman.

Le tennis est un sport individuel mais le jeune argentin aimerait se distinguer dans la plus prestigieuse compétition par équipes. "Mon rêve, c'est de gagner la Coupe Davis en marquant le point décisif", lâche le plus jeune des Burruchaga.

Au classement ATP des juniors, il pointe à la 485e place, dans une catégorie d'âge où les joueurs ont deux à trois ans de plus que lui.

Pour son entraîneur Marcelo Miguez, il est temps que Roman quitte l'Amérique du Sud pour l'Europe ou les Etats-Unis, où les tournois sont plus relevés, pour ne pas stagner.

Son père ayant la nationalité française, Roman a été sondé par la Fédération française de tennis, pour poursuivre sa carrière dans le giron fédéral français, selon une source proche de la fédération argentine. Dans le cas contraire, c'est son père qui devra mettre la main à la poche pour qu'il participe aux tournois européens et américains.

Juan Martin Del Potro, meilleur joueur argentin du moment, s'était retrouvé dans la même situation. Faute de soutien de l'Association argentine de tennis, c'est son père qui avait dû financer ses coûteux déplacements sur le circuit international.

"A 15 ans, observe Marcelo Miguez, Roman joue contre des joueurs de 18 ans en sachant qu'il va gagner. Sa plus grande qualité, c'est son envie de gagner. Pour lui, rien n'est impossible. Il sera sur le circuit ATP. Je l'entraîne depuis qu'il a six ans, et il s'améliore chaque jour. Que Dieu lui permette de jouer un tournoi du grand chelem et de le gagner".



mardi 08 août 2017
15:25 - Adidas et le Team Messi taclent Neymar (et son équipementier Nike) - SPORTUNE.FR
Entre Lionel Messi et Neymar, c’est à celui qui rendra à l’autre ses meilleures politesses. Depuis que le Brésilien a fait le choix de quitter le FC Barcelone pour rejoindre le Paris Saint-Germain, il n’y a pas l’ombre d’une animosité entre les deux immenses champions. Entre eux, peut-être pas, ce sont leurs équipementiers respectifs (Adidas […]

dimanche 06 août 2017
20:05 - Le salaire de Neymar au PSG, à la loupe - SPORTUNE.FR
Tous les chiffres dingues qui ont accompagné sa signature au Paris SG peuvent se résumer dans le seul salaire que le club va lui verser. Neymar l’a doublé, en quittant le FC Barcelone, qui l’a pourtant prolongé l’été dernier, avec une grosse revalorisation de ses émoluments. Désormais, le salaire de Neymar au PSG approche les […]

jeudi 03 août 2017
20:40 - Ce que le transfert de Neymar au PSG devrait rapporter au Santos FC? - SPORTUNE.FR
Autant Barcelone a freiné des quatre fers pour retenir son joueur, autant au Brésil, le Santos FC a poussé de tout ce qu’il pouvait, pour que Neymar signe au Paris Saint-Germain. La raison ? L’argent bien sûr. Un bon paquet qui devrait retomber directement, dans les caisses du club formateur du crack brésilien, que le […]

16:05 - Neymar disparaît des supports de communication du Barça - SPORTUNE.FR
Longtemps le club s’est refusé à la sentence, désormais, il prend acte des conséquences. L’histoire de Neymar et du FC Barcelone est finie, l’attaquant auriverde va quitter la Catalogne pour la France et le Paris Saint-Germain. Les choses sont désormais trop engagées pour qu’il n’en soit autrement. Résigné, le club blaugrana veut passer à la […]

lundi 31 juillet 2017
13:05 - PSG ? NeyMario Bros, la parodie Nintendo avec le crack brésilien - SPORTUNE.FR
En cette période où toute l’actualité sportive tourne autour du Brésilien, on trouve de tout sur Neymar et son futur, au FC Barcelone ou, comme cela se précise de jour en jour, au Paris SG. Le transfert du joueur au club de la capitale est un parcours semé d’embûche qui peut se résumer à celui […]

dimanche 30 juillet 2017
22:25 - Neymar pose avec Mayweather et Woods. Entre sportifs les mieux payés du monde - SPORTUNE.FR
Aux Etats-Unis avec le FC Barcelone, à l’occasion de l’International Champions Cup, Neymar a croisé du beau monde, venu le voir lui et son équipe dans son match de gala disputé, ce samedi soir, au Real Madrid, à Miami. Faut-il y voir un signe, dans le choix des images postées par le crack brésilien sur […]

18:05 - Neymar plus proche du PSG que du FC Barcelone? selon les bookmakers - SPORTUNE.FR
Que va faire Neymar, dans les prochaines jours/heures ? Rester au FC Barcelone ? Partir au PSG ? Ou finalement signer ailleurs ? En ce moment, tout le monde se pose la question. Même ceux qui ne s’intéressent que de loin à la chose du football savent que l’attaquant brésilien est en ballotage, plus proche […]

vendredi 28 juillet 2017
20:40 - Neymar absent en Chine « pour transfert » : Une rumeur sur fond d'escroquerie - SPORTUNE.FR
Neymar n’ira pas en Chine ce lundi 31 juillet, comme cela été pourtant prévu initialement, par le joueur et son entourage, pour les besoins d’un sponsor. Motif évoqué : l’attaquant du FC Barcelone doit gérer « son transfert ». On le devine au Paris SG, même si le club n’est pas mentionné. Sûr que ce vendredi, vous […]

20:15 - L'absence de Neymar en Chine « pour transfert » : Une rumeur sur fond d'escroquerie - SPORTUNE.FR
Neymar n’ira pas en Chine ce lundi, comme cela été initialement prévu, par le joueur et son entourage, à la demande d’un sponsor. Motif évoqué : l’attaquant du FC Barcelone doit gérer « son transfert ». On le devine au Paris SG, même si le club n’est pas mentionné. Sûr que ce vendredi, vous l’avez lu et […]

11:55 - FC Barcelone ? Real Madrid: Voilà le tifo blaugrana du 1er Clasico de la saison - SPORTUNE.FR
Même de l’autre côté de l’Atlantique, en territoire américain, le Barça a suffisamment de soutient pour garder la tradition. Celle du tifo, accompagnant l’entrée des joueurs, dont le Camp Nou s’est fait une spécialité, à chaque match de « gala ». Ce samedi au Hard Rock Stadium de Miami se dispute le premier Clasico FC Barcelone – […]

jeudi 27 juillet 2017
21:30 - FC Barcelone ? L?évolution du salaire de Lionel Messi en 17 ans chez les Blaugrana - SPORTUNE.FR
Une prolongation de plus récemment actée, qui donne à croire que Lionel Messi, même s’il doit faire une dernière en Argentine comme il l’a souvent dit, aura passé toute une carrière sous le même maillot, du FC Barcelone. Ce n’est pas rien, mais pour cela, le club blaugrana a dû mettre les formes, sur le […]

18:05 - Au PSG ou au Barça, Neymar portera ces nouveaux crampons exclusifs en 2017-2018 - SPORTUNE.FR
Si les fans, qu’ils soient du Paris Saint-Germain ou du FC Barcelone trépignent de savoir où va jouer Neymar, la saison qui s’ouvre prochainement, certains profitent aussi de l’énorme battage médiatique du moment, autour de l’attaquant brésilien. Son équipementier Nike, par exemple, qui a produit des crampons signatures exclusifs, pour son ambassadeur. Modèle, que le […]

mardi 25 juillet 2017
17:20 - Barcelone célèbre les 25 ans de ses Jeux, en pleine fièvre séparatiste - FRANCE24.COM

Barcelone a commémoré mardi les 25 ans des Jeux olympiques de 1992, le début de l'âge d'or du sport espagnol, alors que la Catalogne est aujourd'hui au coeur d'un conflit entre son gouvernement indépendantiste et Madrid.

Le roi d'Espagne Felipe VI et le président régional Carles Puigdemont, déterminé à organiser le 1er octobre un référendum sur l'indépendance de la région et à proclamer une République catalane si le oui l'emporte, sont apparus côte à côte et ont fait référence, à plusieurs reprises, à cette crise.

Le roi a affirmé, en catalan, que les Jeux prouvaient "les grands succès que nous pouvons avoir quand nous travaillons ensemble et dans la même direction".

Avant lui, Carles Puigdemont a affirmé que les Jeux avaient montré que la société catalane avait "toujours opté pour le multilatéralisme et les principes qui la fondent: le respect, le dialogue et l'accord".

Des références feutrées au conflit entre séparatistes et gouvernement central, lequel assure que le référendum, déclaré anticonstitutionnel par la justice espagnole, n'aura pas lieu.

Lors de la compétition, les sportifs espagnols avaient brillé, remportant 22 médailles, le meilleur résultat de l'Espagne encore aujourd'hui.

Le sport espagnol avait à l'occasion entamé sa montée en puissance dans les grands sports mondiaux: football, tennis, cyclisme, basket...

Avec l'Exposition universelle de Séville et Madrid capitale européenne de la culture, qui eurent lieu la même année, les Jeux avaient marqué l'entrée de l'Espagne dans la modernité, 17 ans après la fin de la dictature de Francisco Franco (1939-1975).

La situation actuelle est bien loin de cette ambiance, le sport espagnol étant, comme la politique, gangrené par les affaires de corruption, la dernière en date ayant concerné le président de la fédération de football, Angel Maria Villar, incarcéré et sur le point d'être suspendu de ses fonctions.

La fièvre indépendantiste a même gagné le milieu du sport, l'exemple le plus frappant étant Pep Guardiola: lauréat en 1992 de la médaille d'or avec l'équipe olympique de football, il est aujourd'hui un fervent indépendantiste.

Le mythique FC Barcelone, symbole de l'identité catalane, défend ouvertement la tenue d'un référendum en accord avec Madrid.



17:15 - Neymar claque 18.000$ en chaussures pendant son séjour aux Etats-Unis - SPORTUNE.FR
Tout va bien pour Neymar. Si la planète foot s’inquiète à son sujet, les uns de savoir s’il va rester au FC Barcelone, les autres d’espérer qu’il rejoigne le Paris SG, l’attaquant brésilien est loin de toutes ces considérations, avec son équipe en préparation aux Etats-Unis. C’est du moins l’image qu’il laisse paraître, celle d’un […]

jeudi 20 juillet 2017
12:05 - FC Barcelone ? On vous montre le téléphone customisé (en or) de Luis Suarez - SPORTUNE.FR
Neymar, son camarade au FC Barcelone en est friand, il en possède plusieurs versions, en or intégral ou en platine notamment. Luis Suarez a choisi un peu moins de bling-bling pour la customisation de son téléphone, réalisée par la marque suédoise, Golden Concept. Son appareil, de l’ultra-populaire marque à la Pomme, l’attaquant blaugrana l’a voulu […]

mercredi 19 juillet 2017
22:50 - FC Barcelone ? Neymar à l'honneur sur le bus blaugrana aux Etats-Unis - SPORTUNE.FR
Ne tirons pas de conclusions d’un vinyle plaqué sur la carrosserie d’un bus, mais une chose est néanmoins très claire : s’il avait eu même juste l’idée de se séparer de son joueur cet été, le FC Barcelone n’aurait surement pas communiqué avec Neymar en tête d’affiche. Certes, le Brésilien n’est pas le seul, sur […]

17:25 - A bord du Petardo, le yacht à 42.000? la semaine de Neymar - SPORTUNE.FR
En ce moment, c’est là que tout se joue pour lui. Au large d’Ibiza, sur un yacht au nom équivoque « Petardo ». Mouillé, comme le sera peut-être la rumeur qui le conduit au Paris SG. C’est donc là, selon la presse internationale, que Neymar discute de son futur, quelque part entre Barcelone, Paris, mais surtout les […]

vendredi 23 juin 2017
20:00 - Dopage: le tennisman britannique Daniel Evans contrôlé positif à la cocaïne - FRANCE24.COM

Le Britannique Daniel Evans, 50e joueur mondial, a annoncé vendredi avoir subi un contrôle positif à la cocaïne en avril dernier en expliquant l'avoir ingéré hors compétition et pour des raisons "complètement étrangères au tennis".

Evans, âgé de 27 ans, a été contrôlé positif au tournoi de Barcelone et la Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé qu'il serait suspendu à partir du 26 juin "dans l'attente de l'étude de son cas".

"C'est un jour très difficile pour moi et je voulais venir vous l'annoncer en personne, face à face", a affirmé Evans en se contentant de lire un communiqué sans répondre à des questions.

"J'ai commis une erreur et dois en subir les conséquences. Je n'ai aucune raison, ne serait-ce que pendant une seconde, de me justifier que ce j'ai fait était un comportement acceptable. Je demande pardon à tous ceux que j'ai laissé tomber, ma famille, mon entraîneur, mon équipe, mes sponsors, la Fédération britannique et mes fans", a ajouté le Britannique, devenu professionnel depuis 2006.

En 2007, la Suissesse Martina Hingis avait été contrôlée positive à la cocaïne à Wimbledon et suspendue deux ans par l'ITF, tout comme le Français Richard Gasquet en 2009.

Dans ce dernier cas, le tribunal de l'ITF avait accepté de réduire de plus de deux mois sa sanction en reconnaissant qu'il avait pris la substance de manière involontaire. Gasquet avait notamment soutenu qu'il avait été "contaminé" par le baiser d'une jeune femme dans une boîte branchée de Miami.



12:57 - Tennis: Garcia se qualifie en quarts à Barcelone et rejouera...dès ce soir - RTLSPORT.BE


mercredi 14 juin 2017
11:00 - Tennis: Nadal annonce son forfait au Queen's pour se reposer - FRANCE24.COM

L'Espagnol Rafael Nadal, tout juste auréolé d'un 10e sacre à Roland-Garros, a annoncé mardi qu'il n'allait pas disputer le tournoi londonien du Queen's (19-25 juin), sur herbe, pour se reposer en vue de Wimbledon.

"Je suis triste de prendre cette décision parce que j'adore le Queen's, j'y ai gagné en 2008 et à chaque fois que j'ai atteint la finale de Wimbledon, c'était après avoir disputé le Queen's", a expliqué le N.2 mondial dans un communiqué publié sur le site du tournoi londonien.

"J'espérais prendre quelques jours de repos afin d'être prêt, mais à 31 ans, après une longue saison de terre battue et toutes les émotions vécues à Roland-Garros, et après avoir échangé avec mon équipe et mon médecin, j'ai décidé de reposer mon corps afin d'être prêt pour Wimbledon", s'est-il justifié.

Nadal sort d'une saison pleine sur l'ocre, avec des victoires à Barcelone, Madrid, Monte-Carlo et enfin Roland-Garros.

Wimbledon se déroule cette année du 3 au 16 juillet. L'Espagnol y a triomphé deux fois (2008, 2010).



lundi 12 juin 2017
10:40 - Priorité au social dans les grandes villes d'Espagne "indignées" - FRANCE24.COM

Débutantes en politique, deux femmes de gauche dirigent depuis deux ans les plus grandes villes d'Espagne, Madrid et Barcelone, avec un credo: augmenter considérablement les dépenses sociales sans plomber les comptes, c'est possible.

L'une, Manuela Carmena à Madrid, est une juge à la retraite de 73 ans. L'autre, Ada Colau à Barcelone, une ex-militante du droit au logement de 43 ans.

Portées par le mouvement des "indignés" contre l'austérité et la corruption, elles avaient conquis les deux villes comme candidates de "plateformes citoyennes" soutenues par le parti de gauche radicale Podemos.

Elles les gèrent depuis le 13 juin 2015, principalement avec l'appui du Parti socialiste.

A mi-mandat, "les deux villes maintiennent une dynamique positive, elles fonctionnent en toute normalité, je ne vois pas de symptômes de révolution +rouge+ ni d'énormités", dit Jordi Alberich, directeur du Cercle de l'économie, une fondation débattant des politiques économiques.

Inégalités croissantes, pollution, difficultés d'accès au logement: elles s'attaquent à des problématiques qui sont loin d'avoir disparu en deux ans voire se sont aggravées, souligne l'opposition.

- Fin des loges VIP -

Barcelone se félicite cependant d'une hausse de 50% des dépenses sociales, et Madrid d'une augmentation de 22% en 2016.

"Nous avons éliminé tout un tas de dépenses somptuaires et de privilèges", explique Manuela Carmena à l'AFP. "Cela nous a permis d'augmenter beaucoup les dépenses sociales tout en remboursant la dette", réduite de plus d'1,7 milliard d'euros (-32%) mais encore élevée à 3,8 milliards fin 2016.

"La crise avait durement frappé les secteurs les plus vulnérables", insiste-t-elle, d'où l'importance par exemple de "réduire drastiquement les tarifs des écoles maternelles".

Au chapitre des économies, la ville a arrêté de louer très cher au privé des locaux pour ses services municipaux ou de payer pour des "loges VIP" à l'Open de tennis...

Les impôts ont été relevés pour les locaux commerciaux de grandes superficies et "deux des hôtels les plus chers ne sont plus exemptés", dit la porte-parole de la mairie Rita Maestre, figure de Podemos de 29 ans.

L'opposition ironise, elle, sur "le miracle de la réduction de la dette", fustigeant l'amateurisme des nouveaux venus. "Ils ne dépensent pas parce qu'ils ne savent pas le faire", répète Begoña Villacis du parti libéral Ciudadanos à Madrid, résumant les critiques d'opposants qui dénoncent "la désorganisation" de la mairie.

"Ils ont décidé de rembourser la dette de manière anticipée avant de construire une seule école (...) ils sont incapables de gérer", accuse-t-elle.

Maire intérimaire de Barcelone pendant le congé maternité d'Ada Colau, Gerardo Pisarello vante "des politiques plus redistributives".

"Nous sommes en train de montrer que nous ne sommes pas voués à reproduire les politiques néolibérales ni à tomber entre les mains de l'extrême droite", lance-t-il.

- Construction de logements sociaux -

Le droit à un logement digne est une priorité affichée.

La précédente maire de Madrid, Anna Botella, "avait vendu en trois ans 4.000 logements à des fonds d'investissements +vautours+. Nous, nous prévoyons d'en avoir construit plus de 4.000 en 2019", dit Rita Maestre.

Barcelone a aussi adopté une panoplie de mesures: achat de bâtiments convoités par les spéculateurs, construction de 1.900 logements sociaux et programmation de 4.100, arrêt de 2.000 expulsions, incitations à la location d'immeubles vides...

Mais "ce n'est pas suffisant", admet Gerardo Pisarello. Les loyers ont bondi de 10% en 2016 et davantage encore dans les quartiers souffrant de la massification du tourisme.

Décidée à réguler le tourisme pour qu'il ne devienne pas insupportable, Barcelone a renforcé le contrôle des meublés touristiques non déclarés, infligé 600.000 euros d'amende à la plateforme Airbnb qui les promeut, interdit l'ouverture de nouveaux hôtels dans les zones saturées...

Le porte-parole du parti conservateur PD.Cat Joaquim Forn, déplore, lui, qu'en suspendant l'ouverture de deux hôtels de luxe, la ville perde un millier d'emplois. "Leur priorité, c'est la redistribution mais pas la création de richesses, un non-sens", assène l'opposant de droite.

Chacune des deux villes se veut aussi résolument plus "verte". Mais les débats sont féroces, notamment dans la capitale que la droite dirigea 24 ans.

L'éditorialiste de l'Expansion Miguel Angel Belloso a ainsi fustigé "le projet totalitaire" de Manuela Carmena - décrite comme "une sectaire rouge mais intelligente" - accusée de "persécuter la voiture".














tennis contact
Partenaires :  | Soccer Livescore  | Tennis  | patch pes  | Foot  | letennis.fr
Contact      | Mentions Légales     |  | Charte cookies     |  | © Copyright of LiveTennis.fr